Blogue

Alexis Detoc

Alexis Detoc

Natif de France, l’aventure au Québec a commencé pour moi en 2011. C’est là que j’ai fait la connaissance de la coopérative Desjardins, qui m’a accompagné dans mes projets d’études au Cégep de Trois-Rivières, en gestion de commerce. Quelques années plus tard en 2014, j’ai eu l’opportunité de rentrer dans cette belle famille. J’ai travaillé en tant que conseiller aux entreprises durant 3 ans. Cela m’a permis d’aider de nombreuses familles d’ici à réaliser leurs projets. En 2017, j’ai rejoint la Caisse de l’Ouest de la Mauricie, en tant que conseiller en finances personnelles. Mon but est d’accompagner tous les jeunes pour réaliser leurs rêves. Que cela soit d’épargner pour voyager dans d’autres pays, en passant par la budgétisation pour l’achat d’une propriété ou encore le financement pour vos projets d’études. Ayant complété un certificat en administration, je termine actuellement mon baccalauréat en administration des affaires à l’UQTR.

Je serais donc ravi de vous accompagner dans le démarrage de votre vie financière, avec l’expertise de mes collègues et la mienne.

La finance est l’un des piliers importants dans votre vie, planifiez-la durablement.

Sur la photo : 
Rangée 1 :  Nathalie Plante, Roxane St-Yves, Christine Roy, Geneviève Rouleau
Rangée 2 :  Simon-Pier Goulet, Danielle Carbonneau, Joanie St-Yves, Marie-Christine Hudon,
                   Keven St-Pierre Goulet, Janick Lafontaine, Alexis Detoc

Aujourd’hui, je vais vous parler des conseillers spécialisés jeunesse et en milieu de vie active, dont je fais partie.

Avant toute chose, il faut savoir que chaque conseiller est dédié à un groupe d’âge bien défini. Ce qui lui permet de se spécialiser sur des besoins et des enjeux propres à chaque groupe, en plus d’être formé continuellement sur ces sujets.

Les conseillers jeunesse s’occupent principalement d’étudiants du secondaire, de l’université, en passant par les étudiants du secteur professionnel (16-30 ans). Ils sont outillés pour guider les étudiants vers la réussite de leurs études à travers différents programmes et avantages.

Nous avons notamment la possibilité :

  • d’offrir une marge de crédit pour les étudiants, avec le privilège de rembourser les intérêts uniquement, durant les études.
  • de nombreux rabais des forfaits transactionnels.
  • des prêts étudiants avec garantie gouvernementale.
  • de nombreuses Bourses pour les jeunes d’ICI, pour reconnaître l’implication des jeunes dans la communauté, soit «l’entrepreneuriat», «les Arts et la culture», «l’Implication scolaire et la coopération» et «l’Implication communautaire». En tout, 12 500 $ en Mauricie. Voir l’article de ma collègue : https://www.cdom.ca/jeunesse/connaissez-vous-le-gala-excellence-jeunesse-desjardins
  • Et d’autres avantages et rabais exclusifs pour les membres Desjardins de 25 ans et moins, comme la remise annuelle de 50 $ par auto assurée et Assistance routière gratuite en cas de panne l’hiver par exemple.

Faire affaire avec un conseiller jeunesse, c’est s’assurer de profiter des nombreux avantages, en plus d’avoir des conseils personnalisés en fonction de vos projets et de l’évolution de votre parcours dans la vie.

Tandis que les conseillers en milieu de vie active s’occupent des jeunes travailleurs, autrement dit des étudiants qui commencent sur le marché du travail, en passant par les jeunes couples avec des enfants (20-45 ans).

C’est l’une des étapes les plus importantes dans la vie, vous allez choisir votre nouvel emploi, décider si vous allez fonder une famille, ou encore acheter votre première propriété.

Autant de choses à ne pas prendre à la légère et d’avoir un conseiller pour choisir la meilleure orientation et éviter les nombreux obstacles.

On sera notamment là pour vous, pour :

  • gérer le plus efficacement possible votre budget, en vous présentant des plans financiers;
  • élaborer des stratégies d’épargne pour accumuler une mise de fonds pour acquérir une propriété le plus facilement possible;
  • cotiser dans un régime d’épargne études pour la prévoyance de vos enfants;
  • vous sécuriser dans vos finances, avec nos marges de crédit et carte de crédit;
  • vous accompagner dans l’achat de votre propriété avec une solution de financement avantageux à vos besoins.
  • et bien sûr, planifier votre projet de retraite à travers nos nombreuses solutions.

Faire affaire avec un conseiller en milieu de vie active, c’est s’assurer de profiter de ses nombreux avantages et de son expérience dans les diverses situations que vous allez rencontrer dans la vie.

jeudi, 06 septembre 2018 12:23

Prendre le contrôle de votre budget

Ce mois-ci, je vais vous parler de l’outil de gestion budgétaire Mon Budget, qui est disponible dans votre AccèsD et aussi sur l’application de Desjardins.  Mon budget a pour but d’avoir une idée claire de vos revenus et de vos dépenses instantanément. Il est aussi là pour vous faire réaliser vos objectifs simplement et efficacement en créant vos propres projets. Finis les mois où, sans comprendre, on tombe dans le rouge et qu’il est impossible de savoir pourquoi.

La principale force de l’outil est qu’elle s’occupe automatiquement de catégoriser toutes vos transactions en plusieurs groupes, telles que les dépenses reliées à la voiture, à l’alimentation, aux loisirs… Cela vous permet de mieux visualiser vos achats et donc d’anticiper au mieux vos dépenses pour équilibrer votre budget.  Peu importe où vous êtes rendu dans la vie, votre budget doit vous accompagner et évoluer avec vous au gré des années. Prenez donc le temps de rentrer l’ensemble de vos dépenses, mais aussi les épargnes, si tel est le cas.

Un budget peut prendre plusieurs semaines à finaliser, car on connaît principalement nos grosses dépenses, comme le loyer, la voiture, les repas, le cellulaire, mais l’ensemble des petits plaisirs, qu’on ne comptabilise pas forcement, comme un café, un casse-croute, une «p’tite bébelle» sur Internet font que sans le savoir, le budget vire au rouge d’où l’utilité d’un budget bien réaliste.  Par la suite, si votre budget est équilibré, félicitations, vous avez réussi à garder le cap et a maitrisé vos dépenses/revenus.  Vous pouvez maintenant vous assurer que l’ensemble des postes de dépenses est maximisé avec cet outil https://www.desjardins.com/ressources/pdf/calculez_depenses09-f.pdf.  À titre d’exemple le loyer ne devrait pas dépasser 35 % de vos revenus.

Si votre budget est déficitaire, félicitez-vous d’avoir au moins les idées claires sur vos postes de dépenses et c’est la clé pour prendre vos finances en mains. Vous saurez où réduire vos dépenses et n’oubliez pas que votre conseiller est là pour vous.

Si votre budget est excédentaire, félicitations; vous avez plusieurs opportunités qui s’offrent à vous.  Préférez-vous investir dans votre CELI, acheter une maison, tenter votre chance à la bourse ou préparer une année sabbatique? Tout est possible quand on est discipliné. Peut-être que les conseils d’un conseiller vous seraient utiles.

Si vous avez du mal avec l’outil mon budget, voici un aide-mémoire :

Voici maintenant un résumé des différents onglets de l’application :

  • L’onglet Vue d’ensemble sert à avoir une vue d’ensemble et rapide de vos projets et de vos objectifs budgétaires par catégorie. De plus, vous avez un graphique interactif.
  • L’onglet Transactions vous montre vos transactions courantes provenant de votre compte opérations, mais aussi de votre carte de crédit.
  • L’onglet Budget vous permet de budgétiser chaque type de transaction avec une limite que vous ne voulez pas dépasser, et par la suite, de regarder si cela a été le cas, ou pas.
  • L’onglet Projets vous aide à commencer vos projets à court terme via l’application. Par la suite, celle-ci sera bonifiée avec une rencontre avec votre conseiller à la Caisse.
  • L’onglet Analyse vous permet d’avoir une vue en balance de la différence entre vos revenus et de vos dépenses. Et surtout, savoir si vous dépensez plus que vous gagnez.
  • Et pour finir, l’onglet Préférences vous permet de gérer vos comptes et vos catégories.
vendredi, 06 juillet 2018 14:58

À chacun son équation pour les milléniaux

Gagner de l'argent, l'épargner, le dépenser… Ce qui compte, ce n’est pas combien vous faites, mais ce que vous en faites.

Aujourd’hui, nous avons de nombreuses dépenses dans la vie. Certaines sont d’une nécessité primordiale, tandis que d’autres servent à se faire plaisir. Voici l’équation que vous devez maîtriser pour savoir où va votre argent.

LA BASE + LE FUN + LES RÊVES = VOTRE ÉQUATION

Juste avant, je vous présente les notions de l’équation.

LA BASE, ce sont vos dépenses essentielles, comme vos factures, le loyer, la voiture.

LE FUN, ce sont les dépenses qui font du bien. Je pense notamment aux sorties du samedi soir, au dernier gadget à la mode ou aux activités qui vous font frissonner.

LES RÊVES, ce sont vos grands projets, un accomplissement, comme le voyage tant attendu entre amis, la nouvelle voiture ou encore l’achat d’une propriété.

L’équation est variable avec le temps, il faut donc penser à la revoir sur une base annuelle. Grâce à cela, vous pourrez avoir du FUN, tout en épargnant de l’argent pour vos RÊVES sans oublier de payer la BASE.

Grâce à cet équilibre, il sera beaucoup plus simple de comprendre le monde de la finance et de vous éviter un stress inutile. Nous sommes là pour vous accompagner à trouver votre équilibre.

Une fois la BASE payée, vous avez le droit de décider quel pourcentage de FUN ou de RÊVES vous voulez avoir dans votre vie.

Et vous, quelle est votre équation?

QUIZ2

PROFITEZ-EN POUR VISIONNER LA VIDÉO CI-DESSOUS.