De nos jours, la distance a été grandement réduite grâce à la technologie. C’est dans ce contexte que Desjardins vous offre la signature électronique depuis quelque mois. C’est un moyen sécuritaire, rapide et légal de signer vos documents, peu importe où vous êtes.
C’est la solution qui va vous faire gagner beaucoup de temps grâce à sa flexibilité. En plus de réduire les délais postaux d’une signature conventionnelle, elle contribue également à la réduction de l’empreinte environnementale de Desjardins en évitant l’impression de document.
Savez-vous que la signature électronique a la même valeur légale qu’une signature faite à la main? Donc plus besoin de signer de document papier si vous le désirez quand ce service est offert.
Nous vous le proposerons si vous êtes familier avec un ordinateur.
Comment ça marche?
AVANT LA SIGNATURE
Sécurité
Documents
AU MOMENT DE LA SIGNATURE
Courriel d'authentification
Signature
Document à plusieurs signatures
APRÈS LA SIGNATURE
Confirmation
Accès aux documents
Sauvegarde
Le printemps est là. Les premières fleurs commencent à pointer leurs bouts du nez, les oiseaux reviennent. Une fois toute cette belle neige fondue, nous allons commencer à faire le ménage printanier. Dites bonjour aux ventes de garage, aux festivals et autres.
Pourquoi ne pas en profiter pour faire aussi son ménage… financier?
Eh oui, c’est une partie que nous négligeons beaucoup. À quoi bon avoir une belle propriété bien ordonnée si les finances sont en désordre. Nous allons donc en profiter pour réévaluer nos besoins financiers, surtout que les impôts sont derrière nous. Nous savons à ce moment-là, si nous avons payé de l’impôt ou si nous avons eu un retour de celui-ci.
C’est le moment opportun pour planifier des prélèvements automatiques pour vos placements en fonction des stratégies que vous aurez établies avec votre conseiller.
Prenez aussi le temps de vérifier l’ensemble des prélèvements qui passent dans votre compte. Il se peut que vous ayez souscrit à un forfait pour la musique en ligne, ou une location d’objets divers. Si vous l’utilisez, tant mieux; sinon, demandez-vous si le prix payé pour ce service versus le coût en vaut vraiment la peine. De plus en plus, nous allons vers un système d’abonnement et non d’achat. Même certaines applications mobiles sont dorénavant accessibles via un abonnement.
Ce ménage printanier est l’occasion de faire des économies potentielles sur un service qu’on utiliserait plus ou moins.
Réévaluer son budget pour débuter l’été du bon pied
Pour débuter du bon pied pour l’été, réévaluer votre budget. Votre salaire a certainement connu une augmentation depuis l’année dernière, mais avez-vous porté cette augmentation dans vos placements?
Avez-vous changé de priorité sur vos projets? Pensez-y-bien pour arriver au mieux au but que vous vous été fixé.
Sachez que les membres Desjardins bénéficient de rendez-vous sur mesure pour les guider dans leur budget annuel, mais aussi dans leurs plans de vie. N’hésitez donc pas à utiliser leurs précieux conseils qui pourront vous faire gagner de l’argent.
Prêts pour votre ménage printanier?
Aujourd’hui, je vais vous parler des conseillers spécialisés jeunesse et en milieu de vie active, dont je fais partie.
Avant toute chose, il faut savoir que chaque conseiller est dédié à un groupe d’âge bien défini. Ce qui lui permet de se spécialiser sur des besoins et des enjeux propres à chaque groupe, en plus d’être formé continuellement sur ces sujets.
Les conseillers jeunesse s’occupent principalement d’étudiants du secondaire, de l’université, en passant par les étudiants du secteur professionnel (16-30 ans). Ils sont outillés pour guider les étudiants vers la réussite de leurs études à travers différents programmes et avantages.
Nous avons notamment la possibilité :
Faire affaire avec un conseiller jeunesse, c’est s’assurer de profiter des nombreux avantages, en plus d’avoir des conseils personnalisés en fonction de vos projets et de l’évolution de votre parcours dans la vie.
Tandis que les conseillers en milieu de vie active s’occupent des jeunes travailleurs, autrement dit des étudiants qui commencent sur le marché du travail, en passant par les jeunes couples avec des enfants (20-45 ans).
C’est l’une des étapes les plus importantes dans la vie, vous allez choisir votre nouvel emploi, décider si vous allez fonder une famille, ou encore acheter votre première propriété.
Autant de choses à ne pas prendre à la légère et d’avoir un conseiller pour choisir la meilleure orientation et éviter les nombreux obstacles.
On sera notamment là pour vous, pour :
Faire affaire avec un conseiller en milieu de vie active, c’est s’assurer de profiter de ses nombreux avantages et de son expérience dans les diverses situations que vous allez rencontrer dans la vie.
Ce mois-ci, je vais vous parler de l’outil de gestion budgétaire Mon Budget, qui est disponible dans votre AccèsD et aussi sur l’application de Desjardins. Mon budget a pour but d’avoir une idée claire de vos revenus et de vos dépenses instantanément. Il est aussi là pour vous faire réaliser vos objectifs simplement et efficacement en créant vos propres projets. Finis les mois où, sans comprendre, on tombe dans le rouge et qu’il est impossible de savoir pourquoi.
La principale force de l’outil est qu’elle s’occupe automatiquement de catégoriser toutes vos transactions en plusieurs groupes, telles que les dépenses reliées à la voiture, à l’alimentation, aux loisirs… Cela vous permet de mieux visualiser vos achats et donc d’anticiper au mieux vos dépenses pour équilibrer votre budget. Peu importe où vous êtes rendu dans la vie, votre budget doit vous accompagner et évoluer avec vous au gré des années. Prenez donc le temps de rentrer l’ensemble de vos dépenses, mais aussi les épargnes, si tel est le cas.
Un budget peut prendre plusieurs semaines à finaliser, car on connaît principalement nos grosses dépenses, comme le loyer, la voiture, les repas, le cellulaire, mais l’ensemble des petits plaisirs, qu’on ne comptabilise pas forcement, comme un café, un casse-croute, une «p’tite bébelle» sur Internet font que sans le savoir, le budget vire au rouge d’où l’utilité d’un budget bien réaliste. Par la suite, si votre budget est équilibré, félicitations, vous avez réussi à garder le cap et a maitrisé vos dépenses/revenus. Vous pouvez maintenant vous assurer que l’ensemble des postes de dépenses est maximisé avec cet outil https://www.desjardins.com/ressources/pdf/calculez_depenses09-f.pdf. À titre d’exemple le loyer ne devrait pas dépasser 35 % de vos revenus.
Si votre budget est déficitaire, félicitez-vous d’avoir au moins les idées claires sur vos postes de dépenses et c’est la clé pour prendre vos finances en mains. Vous saurez où réduire vos dépenses et n’oubliez pas que votre conseiller est là pour vous.
Si votre budget est excédentaire, félicitations; vous avez plusieurs opportunités qui s’offrent à vous. Préférez-vous investir dans votre CELI, acheter une maison, tenter votre chance à la bourse ou préparer une année sabbatique? Tout est possible quand on est discipliné. Peut-être que les conseils d’un conseiller vous seraient utiles.
Si vous avez du mal avec l’outil mon budget, voici un aide-mémoire :
Voici maintenant un résumé des différents onglets de l’application :