Blogue

Connaissez-vous le Gala Excellence Jeunesse Desjardins?

Connaissez-vous le Gala Excellence Jeunesse Desjardins?

Saviez-vous que les caisses Desjardins de la Mauricie reconnaissent les jeunes qui se démarquent dans leur communauté depuis déjà 10 ans? Eh oui, le Gala Excellence Jeunesse Desjardins en est à sa 10e édition! Qu’est-ce que le Gala Excellence Jeunesse Desjardins, selon vous? C’est un programme qui permet aux jeunes de la région de gagner des bourses totalisant un montant de 12 500 $ dans différentes catégories. Vous connaissez des jeunes ou des groupes de jeunes qui vous ont touchés et qui ont fait la différence dans leur milieu? Ce programme de bourses est pour eux.

Les jeunes peuvent poser leur candidature dans quatre catégories, soit «l’Entrepreunariat», «les Arts et la culture», «l’Implication scolaire et la coopération» et «l’Implication communautaire». Pour pouvoir être éligible, il faut être âgé entre 15 et 30 ans, être membre d’une caisse de la Mauricie, se démarquer dans son milieu et finalement, remplir le formulaire d’inscription en ligne. L’inscription est simple et rapide. Sachez que certaines catégories demanderont de fournir des documents pertinents à la candidature.

Un jury fera l’analyse de toutes les candidatures soumises et les finalistes seront conviés au Gala Excellence Jeunesse en novembre prochain. Au cours des dernières années, le Programme Excellence Jeunesse Desjardins a permis à des dizaines de jeunes de la région de poursuivre leurs études, de continuer de s’impliquer dans la communauté et de développer leur entreprise.

Si vous connaissez quelqu’un ou que vous êtes vous-même une candidate ou un candidat, ne tardez pas, vous avez jusqu’au 8 octobre 2018 pour vous inscrire sur le site : www.galaexcellencejeunesse.com.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site web ou la page Facebook.

Merci et bonne chance aux candidats!

  • 1978
  • Dernière modification le jeudi, 27 septembre 2018 12:56
Roxane St-Yves

J’ai rejoint l’équipe de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie en 2008. J’ai débuté ma formation chez Desjardins en tant que caissière comme la plupart des nouveaux employés. J'ai occupé plusieurs postes de conseillère pendant mes études pour finalement être conseillère jeunesse développement des affaires. Je suis diplômée d’un BAC en administration des affaires(BAA) et je suis aussi détentrice d’un titre de représentante en épargne collective.  Ayant été moi-même étudiante il y a peu de temps,  je comprends la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Mon rôle à la caisse est de supporter la clientèle de 18 à 30 ans vers la réussite financière et la réalisation de leurs projets de vie. Comme par exemple, l’élaboration d’un budget, la création d’un dossier de crédit, le financement au cours de leurs études, l’achat d’une voiture, la planification et l’achat d’une première maison ou bien l’élaboration d’une stratégie d’épargne. Mon but est de les suivre à travers toutes les étapes de leur vie et de bâtir une relation de confiance avec eux.

J’ai à cœur l’évolution et le développement de la jeunesse à travers notre région et c’est pourquoi je suis impliquée dans divers organismes. Je fais partie du conseil d’administration de la coopérative jeunesse de services dans la municipalité de St-Étienne-des-Grès d’où je suis native et je siège aussi au conseil d’administration du Carrefour Jeunesse Emploi de la MRC de Maskinongé. 

  1. Commentaires (2)

  2. Ajouter votre commentaire
Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

À qui de droit,

Mon nom est Stéphanie Daneault, je viens de la ville de Shawinigan et j'étudie en travail social à l'Université du Québec en Outaouais. Lors de ma carrière, J'aspire donner le mieux de moi-même à ceux qui en ont besoins et j'espère y arriver grâce aux efforts soutenus que je fournis durant mes études.

Cependant, la réalisation de se rêve se complique alors que je suis diagnostiqué avec un trouble de déficit d'attention accompagné d'un trouble d'anxiété généralisée.

Contrairement aux autres étudiants, je dois mettre davantage d'efforts, de temps et d'énergie afin de pouvoir atteindre mes objectifs scolaires. De ce fait, il est pour moi difficile de travailler durant les sessions d'écoles, ce qui rend mon budget très limité et entraîne un stress intense.

Depuis que je suis jeune, les enseignants m'ont toujours perçue comme une élève persévérante qui, malgré les difficultés, trouve toujours des solutions pour atteindre ses rêves.

Mes proches, mes amies, ma famille et mes enseignants pourraient tous vous dire que je suis le synonyme même de la persévérance scolaire.

Au secondaire, le désir et la passion d'aider les autres s'est développé lors de mes cinq années d'implication scolaire auprès de l'organisme Amnistie internationale, où j'ai pu, travailler à rendre justice et liberté aux personnes victimes d'injustices partout sur la planète.

À mon arrivée au Collège Shawinigan, j'ai voulu continuer à donner de mon temps pour une bonne cause et j'ai choisi de participer au comité vert, qui milite contre les changements climatiques. Ainsi, pendant mes 4 années à cet endroit, j'ai mis coeur et âme pour la cause.

Toutes ces implications ont demandés beaucoup de temps, limitant mon temps d'études, mais la persévérance a toujours été ma source de motivation à continuer.

Alors aujourd'hui, je vous demande de pouvoir m'aider, afin que je puisse à mon tour aider autrui.

Merci beaucoup d'offrir ce Gala Jeunesse, ça donne espoir aux gens comme moi qui ne réussissent pas facilement.

Mes sincères salutations,

Stéphanie Daneault

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles