Blogue

Démystifier le REEE en 4 points!

Démystifier le REEE en 4 points!

On vous parle souvent du CELI et du REER, mais on ne le dira jamais assez, le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) est plutôt avantageux! Voici 4 faits qui démontrent les avantages de ce fameux REEE.

  1. En plus de vous permettre de faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt dans le but de payer les études postsecondaires de vos enfants, il donne droit à des subventions généreuses!  Les gouvernements bonifient les cotisations effectuées avec des subventions de 20 % par an au fédéral et de 10 % au provincial. La clé du succès est de commencer à épargner tôt, car l’enfant n’est admissible aux subventions que jusqu’à l’âge de 17 ans.

  2. Les cotisations et les subventions fructifient à l’abri de l’impôt dans le placement de votre choix. Vous pouvez cotiser jusqu’à un maximum à vie de 50 000 $. Les subventions, ainsi que les revenus accumulés, sont imposables au moment du retrait. Ils seront versés à l’étudiant, mais auront un très faible impact fiscal, car l’enfant aura généralement de faibles revenus, il paiera peu ou pas d’impôt.

  3. Lorsque l’enfant atteint 16 ans, il devient admissible aux paiements d’aide aux études (PAE). Le REEE est alors divisé ainsi : les cotisations du parent, qui appartiennent à celui-ci, puis les PAE, composés des subventions et des revenus accumulés. Les subventions et les revenus accumulés doivent être utilisés pour les études, mais les cotisations du parent peuvent être récupérées par le parent pour différentes stratégies, soit le REEE d’un deuxième enfant, une cotisation REER ou une remise en capital sur l’hypothèque par exemple.

  4. Le REEE, c’est comme le REER. Il faut lui accorder une place dans son budget. On tente d’y cotiser de manière à récolter le maximum en subventions et on l’investit en fonction de sa tolérance au risque et de l’horizon de placement. Si on investit alors que l’enfant est en bas âge, on peut être plus agressif au début et réduire le risque du portefeuille à mesure qu’on approche de l’échéance, c’est-à-dire le début des études postsecondaires du bénéficiaire.

De plus, toutes les ouvertures de REEE faites chez Desjardins du 1er au 30 septembre 2016 bénéficieront d’une promotion de 50 $ versés au régime! Ensuite, vous pouvez choisir de cotiser par versements automatiques ou de placer des montants sporadiques selon votre budget, à votre choix.

Les études peuvent être un lourd fardeau financier et puisque vous désirez le meilleur pour vos enfants, sachez maintenant qu’il existe plusieurs solutions si on s’y met assez tôt!

  • 1718
  • Dernière modification le mardi, 06 septembre 2016 12:39
Elisabeth Vanasse (Ancienne collaboratrice)

En tant que conseillère Jeunesse, mon rôle est d’accompagner les membres de moins de 30 ans à travers toutes les étapes de leur vie financière afin de créer des bases financières solides et durables qui les aideront à atteindre leurs objectifs.  Mon but est de vous expliquer le tout de façon accessible afin que votre vie financière ne soit plus jamais compliquée à vos yeux.

Venant d’une famille verte, mon grand-père a fait sa carrière chez Desjardins et mon père est toujours au service de Desjardins, ils m’ont donc transmis les valeurs de coopération et d’entraide de ce grand mouvement.  J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins en 2014 en tant que conseillère services aux membres. La vie faisant bien les choses, je me suis dirigée vers un poste se spécialisant dans la clientèle Jeunesse. C’est un défi que j’ai accepté sans hésiter, car étant moi-même toujours étudiante au baccalauréat en administration des affaires, je comprends très bien la réalité que vit une grande partie de ma clientèle.

Toujours à l’affût de nouveaux défis et de soif de connaissances, j’ai récemment obtenu le titre de représentante en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers.

Que ce soit pour l’achat d’une voiture, de l’aide financière pour les études, l’acquisition d’une propriété, la préparation d’un projet ou pour vos épargnes, ma mission première est d’être là pour vous, à votre écoute, afin de vous proposer les meilleurs produits et services.  Mon but est de vous accompagner dans tous vos projets financiers en vous simplifiant la vie!

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.

Derniers blogues

Dernières nouvelles