Blogue

Épargner, par où commencer?

Épargner, par où commencer?

Il est vrai qu’il peut être difficile de savoir par où débuter lorsque l’on désire épargner. REER, CÉLI, par où commencer ?

Il se peut qu’épargner soit une de vos résolutions 2015, pourquoi pas?

Tout d’abord, il faut déterminer votre capacité d’épargne. En fait, il est important de savoir combien vous pouvez mettre de côté tout en continuant de rembourser vos obligations financières. Il est recommandé de mettre 10 % de votre revenu brut annuellement en épargne. Cependant, ce n’est pas obligatoire, vous pouvez mettre comme il vous semble.  Il n’y a pas de petits montants!

Par la suite, il est important de déterminer dans quel véhicule financier vous désirez investir pour en retirer le maximum de bénéfices.  Les cotisations versées dans un Régime enregistré d’épargne retraite (REER) sont déductibles de votre revenu imposable et permettent d’accumuler du capital en prévision de la retraite.  Cela permet aussi de reporter le paiement de l’impôt à court terme et procure une économie d’impôt. De plus, les sommes investies dans un REER peuvent être retirées sans imposition lors de l’achat d’une première propriété (Régime d’accession à la propriété) ou pour effectuer un retour aux études (voir mon article «Le REEP une solution avantageuse» publié le 21 novembre 2014).  S’il est impossible pour vous de faire une première cotisation et que vous désirez bénéficier d’un retour d’impôt, le prêt REER est une solution très intéressante. Le prêt REER permet d’emprunter le montant que l’on veut investir en REER et ce, à un taux d’intérêt très avantageux.  Il permet aussi de reporter les paiements en capital sur le prêt sur une période de 6 mois en attendant le retour d’impôt le temps venu. Si toutefois, vous ne pouvez pas faire une première cotisation cette année mais que vous souhaitez prévenir pour l’année prochaine, l’investissement périodique est la solution. Vous décidez du montant de l’investissement et de la fréquence et le tour est joué!  Vous accumulez le montant désiré tout au cours de l’année et à la fin de l’année, votre objectif financier est atteint. Cette routine s’intègre très bien à un budget.  Le CÉLI quant à lui permet d’accumuler des sommes qui peuvent être retirées sans imposition et les intérêts générés sur le placement fructifient à l’abri de l’impôt.  C’est ainsi un autre moyen efficace d’épargner à l’abri de l’impôt.

La réussite financière se planifie et une saine gestion de son portefeuille permet d’avoir une situation financière plus prospère. Cela permet aussi d’atteindre vos objectifs financiers et ainsi réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Au cours de mes prochaines publications, j’aborderai les stratégies d’épargne énoncées ci-haut faciles à mettre en application pour optimiser votre réussite financière.  Je parlerai en détails du REER, du CÉLI, du prêt REER, du RAP, de l’épargne périodique ainsi que de plusieurs trucs et astuces simples à intégrer dans votre routine financière.

Je vous invite fortement à contacter votre conseiller financier à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie pour planifier une rencontre en ce début d’année 2015. Celui-ci pourra vous guider dans l’élaboration d’un plan d’épargne personnalisé à votre dossier et à vos besoins. Cela vous permettra de débuter 2015 du bon pied côté financier et de savoir par où commencer!

N’oubliez pas que la date limite pour effectuer votre cotisation REER pour l’année 2014 est le 2 mars 2015.

À bientôt!

Roxane St-Yves

J’ai rejoint l’équipe de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie en 2008. J’ai débuté ma formation chez Desjardins en tant que caissière comme la plupart des nouveaux employés. J'ai occupé plusieurs postes de conseillère pendant mes études pour finalement être conseillère jeunesse développement des affaires. Je suis diplômée d’un BAC en administration des affaires(BAA) et je suis aussi détentrice d’un titre de représentante en épargne collective.  Ayant été moi-même étudiante il y a peu de temps,  je comprends la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Mon rôle à la caisse est de supporter la clientèle de 18 à 30 ans vers la réussite financière et la réalisation de leurs projets de vie. Comme par exemple, l’élaboration d’un budget, la création d’un dossier de crédit, le financement au cours de leurs études, l’achat d’une voiture, la planification et l’achat d’une première maison ou bien l’élaboration d’une stratégie d’épargne. Mon but est de les suivre à travers toutes les étapes de leur vie et de bâtir une relation de confiance avec eux.

J’ai à cœur l’évolution et le développement de la jeunesse à travers notre région et c’est pourquoi je suis impliquée dans divers organismes. Je fais partie du conseil d’administration de la coopérative jeunesse de services dans la municipalité de St-Étienne-des-Grès d’où je suis native et je siège aussi au conseil d’administration du Carrefour Jeunesse Emploi de la MRC de Maskinongé. 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles