Blogue

J’ai 25 ans, je cotise ou pas à un REER?

J’ai 25 ans, je cotise ou pas à un REER?

Étant donné que la date limite pour les cotisations au REER pour l’année 2015 arrive sous peu (29 février 2016), vous vous posez la question à savoir s'il est trop tôt à 25 ans pour cotiser à un REER. Moi aussi je me posais cette question et par mon rôle de conseillère chez Desjardins, je peux vous assurer qu'il est avantageux de cotiser à un REER dès que l’on se retrouve sur le marché du travail.

J’étais la première à me dire qu’il faut profiter de notre jeunesse et penser à la retraite en temps et lieu. J’ai tellement de projets : je veux voyager, m’acheter une nouvelle voiture et bien sûr, prévoir l’achat de ma première maison. Je n’ai donc vraiment pas le goût de penser à épargner pour beaucoup plus tard et que dire des dettes d’études à rembourser.

J’ai tout à fait changé d’idée lorsque j’ai appris que les sommes épargnées dans un REER pouvaient servir à autre chose qu’à la retraite… comme être utiles pour l’achat de ma première maison!  J’ai donc envie de vous présenter une des stratégies les plus fréquemment utilisées en lien avec les REER chez les personnes en démarrage de vie financière, soit le RAP. Le Régime d’accession à la propriété est un moyen efficace et rapide de constituer une mise de fonds à l’achat d’une résidence principale. Cela me permet de retirer mes REER (jusqu’à 25 000 $) de mon Régime enregistré d’épargne-retraite (REER).  Cette stratégie me permet donc de profiter de tous les avantages fiscaux associés aux cotisations REER et de pouvoir ainsi faciliter l’accumulation de ma mise de fonds. Si cette stratégie vous intéresse, n’hésitez surtout pas à communiquer avec votre conseiller afin d’établir un plan d’action adapté à votre réalité et connaître les caractéristiques et conditions reliées à ce programme.

Voilà pourquoi j’ai décidé de commencer à cotiser à mes REER à 25 ans!  Ma retraite ne figure vraiment pas sur ma liste de projets, mais l’achat d’une maison, ça oui!  Je vous invite à dresser la liste des projets qui vous tiennent à cœur, il y a de fortes probabilités que l’achat d’une maison y figure.  Oui, je devrai faire certains sacrifices afin de pouvoir épargner cet argent, mais ma petite maison de rêve m’attend au détour!

Je ne vous dévoile pas tous les projets que l’on peut réaliser avec de l’épargne en REER,  mon prochain blogue vous en dira un peu plus.

Vous ai-je convaincu?  La retraite c’est loin… la maison, c’est dans pas long!

  • 1398
  • Dernière modification le mercredi, 24 février 2016 10:55
Elisabeth Vanasse (Ancienne collaboratrice)

En tant que conseillère Jeunesse, mon rôle est d’accompagner les membres de moins de 30 ans à travers toutes les étapes de leur vie financière afin de créer des bases financières solides et durables qui les aideront à atteindre leurs objectifs.  Mon but est de vous expliquer le tout de façon accessible afin que votre vie financière ne soit plus jamais compliquée à vos yeux.

Venant d’une famille verte, mon grand-père a fait sa carrière chez Desjardins et mon père est toujours au service de Desjardins, ils m’ont donc transmis les valeurs de coopération et d’entraide de ce grand mouvement.  J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins en 2014 en tant que conseillère services aux membres. La vie faisant bien les choses, je me suis dirigée vers un poste se spécialisant dans la clientèle Jeunesse. C’est un défi que j’ai accepté sans hésiter, car étant moi-même toujours étudiante au baccalauréat en administration des affaires, je comprends très bien la réalité que vit une grande partie de ma clientèle.

Toujours à l’affût de nouveaux défis et de soif de connaissances, j’ai récemment obtenu le titre de représentante en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers.

Que ce soit pour l’achat d’une voiture, de l’aide financière pour les études, l’acquisition d’une propriété, la préparation d’un projet ou pour vos épargnes, ma mission première est d’être là pour vous, à votre écoute, afin de vous proposer les meilleurs produits et services.  Mon but est de vous accompagner dans tous vos projets financiers en vous simplifiant la vie!

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles