Blogue

L’arrivée d’un nouveau membre de la famille…

L’arrivée d’un nouveau membre de la famille…

L’annonce de l’arrivée d’un nouveau membre de la famille est une nouvelle merveilleuse! L’arrivée d’un enfant au sein d’une famille est un changement très important et nécessite souvent une bonne préparation sur plusieurs facettes de votre vie. Il se peut que vous soyez préoccupé par la couleur de la chambre de bébé mais il ne faut surtout pas oublier de préparer vos finances personnelles!

Au cours du prochain blogue, je vais vous exposer plusieurs points à vérifier avant l’arrivée de votre enfant et plusieurs avantages offerts chez Desjardins lors de l’arrivée d’un enfant. La raison principale du sujet de mon blogue de cette semaine est parce que j’attends moi-même deux nouveaux membres de ma famille prochainement et ce sont des points que j’ai dû moi-même valider.

Tout d’abord, il est primordial de savoir que congé de maternité rime avec diminution de salaire. Donc, il est très important de prendre le temps de refaire le budget familial avec les baisses de revenus anticipés (congé de maternité, congé de paternité) pour ne pas être pris au dépourvu. Le budget familial doit aussi être adapté, car l’arrivée d’un enfant entraîne plus de dépenses que la normale donc, il est très important de prendre ce point en considération sinon je vous recommanderais d’avoir un fonds d’urgence pour pallier aux imprévus de la vie quotidienne. Il faut aussi penser aux obligations financières contractées et/ou à celles que vous voulez contracter (changement de voiture, etc.) avant le congé de maternité, car elles devront être respectées malgré la diminution de revenus.

L’arrivée d’un enfant est une très bonne occasion pour revoir ses protections d’assurance vie personnelle, celles de votre conjoint(e) ainsi que celles du nouveau-né pour vous assurer d’être bien protégés en cas de décès, d’invalidité ou de maladie d’un membre de la famille. Si toutefois vous n’avez pas de protections d’assurance vie, je vous recommande de contacter la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie pour rencontrer un conseiller en sécurité financière directement à la Caisse ou dans le confort de votre foyer.

À l’arrivée de votre enfant, vous pouvez ouvrir un compte parent pour enfant, ce qui vous permettra d’accumuler à la Caisse les sommes amassées pour l’enfant ou reçues en cadeau, et de les déposer de manière distincte de votre compte personnel. De plus, à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, à l’ouverture d’un compte parent pour enfant, nous vous offrons l’assurance vie épargne (protection d’assurance vie de 25 000 $ pour votre enfant) gratuite pendant un an pour une valeur totale de 51 $. Si toutefois vous désirez investir les sommes en vue de financer les études de votre enfant, le régime enregistré d'épargne-études de Desjardins est la solution idéale. Ce régime flexible permet de recevoir un minimum de 30 % en subventions des gouvernements sur les cotisations versées dans ce régime et les revenus générés sur vos placements sont non imposables.

Si vous avez des questions sur les sujets abordés au cours de ce blogue, je vous recommande de contacter votre conseiller financier à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie qui se fera un plaisir de vous servir.

Ce blogue est mon dernier pour une durée approximative d’un an. Et oui, je dois vous quitter pour un congé de maternité bien mérité!

Donc, je vous dis à la prochaine!

Roxane St-Yves

J’ai rejoint l’équipe de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie en 2008. J’ai débuté ma formation chez Desjardins en tant que caissière comme la plupart des nouveaux employés. J'ai occupé plusieurs postes de conseillère pendant mes études pour finalement être conseillère jeunesse développement des affaires. Je suis diplômée d’un BAC en administration des affaires(BAA) et je suis aussi détentrice d’un titre de représentante en épargne collective.  Ayant été moi-même étudiante il y a peu de temps,  je comprends la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Mon rôle à la caisse est de supporter la clientèle de 18 à 30 ans vers la réussite financière et la réalisation de leurs projets de vie. Comme par exemple, l’élaboration d’un budget, la création d’un dossier de crédit, le financement au cours de leurs études, l’achat d’une voiture, la planification et l’achat d’une première maison ou bien l’élaboration d’une stratégie d’épargne. Mon but est de les suivre à travers toutes les étapes de leur vie et de bâtir une relation de confiance avec eux.

J’ai à cœur l’évolution et le développement de la jeunesse à travers notre région et c’est pourquoi je suis impliquée dans divers organismes. Je fais partie du conseil d’administration de la coopérative jeunesse de services dans la municipalité de St-Étienne-des-Grès d’où je suis native et je siège aussi au conseil d’administration du Carrefour Jeunesse Emploi de la MRC de Maskinongé. 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles