Blogue

Le REER, est-ce pour moi?

Le REER, est-ce pour moi?

C’est le début de l’année 2017 et c’est bientôt le temps de faire votre déclaration de revenus? Vous venez de débuter votre vie active en tant que travailleur et vous vous questionnez sur la planification de votre retraite?  Devrais-je cotiser à un REER?  Cela m’avantage-t-il?  Suis-je trop jeune pour cotiser à un REER et penser à ma retraite?  Eh bien non, détrompez-vous!  La planification de votre retraite est un outil indispensable pour pouvoir profiter d’une situation financière prospère et réaliser vos projets.

Connaissez-vous vraiment les avantages que le REER peut vous procurer?

Les sommes versées dans un régime enregistré d’épargne retraite (REER) permettent d’accumuler du capital en prévision de la retraite et sont déduites de votre revenu imposable. Les cotisations faites dans un REER permettent de reporter le paiement de l’impôt à court terme et procurent une économie d’impôt.  Les intérêts générés sur votre REER fructifient à l’abri de l’impôt. Au fil des ans, votre investissement progressa en fonction du type de placement recommandé par votre conseiller financier.

Les conditions d’admissibilité pour pouvoir cotiser à un REER sont simples.  Il faut simplement avoir un revenu gagné et ne pas dépasser 71 ans. Cependant, toute personne qui cotise au REER doit respecter un plafond annuel de cotisation.  Le maximum annuel pour une cotisation REER représente 18 % du revenu gagné de l’année précédente sans dépasser 25 370 $ pour l’année 2016 (montant préétabli par le gouvernement).

Si vous avez eu des revenus d’emploi dans les années précédentes, vous avez déjà accumulé des droits de cotisation à un REER.  Ces droits inutilisés se retrouvent sur votre avis de cotisation du gouvernement fédéral et ils peuvent être cotisés à tout moment.  Si les droits inutilisés ne sont pas cotisés, ils peuvent être reportés aux années suivantes. Votre avis de cotisation du gouvernement fédéral est le document que vous devez conserver comme référence.  L’avis de cotisation est mis à jour annuellement suite à votre déclaration de revenus et donne accès à plusieurs informations comme votre revenu annuel imposable ainsi que votre maximum déductible à titre de cotisation REER. 

Le REER constitue votre fonds de retraite tout en vous procurant un remboursement d’impôt.  Certains employeurs n’ont pas la chance d’offrir à leurs employés la possibilité d’accumuler des sommes en prévision de la retraite, donc vous devez vous-même constituer votre propre fonds de retraite et le REER est la solution parfaite!

Le REER peut aussi vous aider à réaliser d’autres projets que celui de la retraite. Il peut aussi vous permettre d’accéder à la propriété. Le montant ainsi cotisé dans le REER peut servir comme mise de fonds lors de l’achat d’une première propriété. Il s’agit du Régime d’Accession à la Propriété, plus communément appelé le RAP. Je vous invite à contacter votre conseiller financier pour connaître les détails et valider votre admissibilité à ce programme.

Il est possible de cotiser à votre REER par AccèsD Internet, en composant le 1-800-CAISSES ou bien en communiquant avec votre conseiller financier.

La date limite pour cotiser à votre REER pour l’année fiscale 2016 est le 1er mars prochain donc, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller financier à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie.  Celui-ci pourra effectuer la cotisation, vous orienter dans votre choix de placement et vous conseiller dans l’élaboration d’un plan financier.

Vous voyez, le REER est pour vous !

À bientôt!

  • 906
  • Dernière modification le lundi, 13 février 2017 10:58
Roxane St-Yves

J’ai rejoint l’équipe de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie en 2008. J’ai débuté ma formation chez Desjardins en tant que caissière comme la plupart des nouveaux employés. J'ai occupé plusieurs postes de conseillère pendant mes études pour finalement être conseillère jeunesse développement des affaires. Je suis diplômée d’un BAC en administration des affaires(BAA) et je suis aussi détentrice d’un titre de représentante en épargne collective.  Ayant été moi-même étudiante il y a peu de temps,  je comprends la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Mon rôle à la caisse est de supporter la clientèle de 18 à 30 ans vers la réussite financière et la réalisation de leurs projets de vie. Comme par exemple, l’élaboration d’un budget, la création d’un dossier de crédit, le financement au cours de leurs études, l’achat d’une voiture, la planification et l’achat d’une première maison ou bien l’élaboration d’une stratégie d’épargne. Mon but est de les suivre à travers toutes les étapes de leur vie et de bâtir une relation de confiance avec eux.

J’ai à cœur l’évolution et le développement de la jeunesse à travers notre région et c’est pourquoi je suis impliquée dans divers organismes. Je fais partie du conseil d’administration de la coopérative jeunesse de services dans la municipalité de St-Étienne-des-Grès d’où je suis native et je siège aussi au conseil d’administration du Carrefour Jeunesse Emploi de la MRC de Maskinongé. 

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.

Derniers blogues

Dernières nouvelles