Blogue

Prendre le contrôle de votre budget

Prendre le contrôle de votre budget

Ce mois-ci, je vais vous parler de l’outil de gestion budgétaire Mon Budget, qui est disponible dans votre AccèsD et aussi sur l’application de Desjardins.  Mon budget a pour but d’avoir une idée claire de vos revenus et de vos dépenses instantanément. Il est aussi là pour vous faire réaliser vos objectifs simplement et efficacement en créant vos propres projets. Finis les mois où, sans comprendre, on tombe dans le rouge et qu’il est impossible de savoir pourquoi.

La principale force de l’outil est qu’elle s’occupe automatiquement de catégoriser toutes vos transactions en plusieurs groupes, telles que les dépenses reliées à la voiture, à l’alimentation, aux loisirs… Cela vous permet de mieux visualiser vos achats et donc d’anticiper au mieux vos dépenses pour équilibrer votre budget.  Peu importe où vous êtes rendu dans la vie, votre budget doit vous accompagner et évoluer avec vous au gré des années. Prenez donc le temps de rentrer l’ensemble de vos dépenses, mais aussi les épargnes, si tel est le cas.

Un budget peut prendre plusieurs semaines à finaliser, car on connaît principalement nos grosses dépenses, comme le loyer, la voiture, les repas, le cellulaire, mais l’ensemble des petits plaisirs, qu’on ne comptabilise pas forcement, comme un café, un casse-croute, une «p’tite bébelle» sur Internet font que sans le savoir, le budget vire au rouge d’où l’utilité d’un budget bien réaliste.  Par la suite, si votre budget est équilibré, félicitations, vous avez réussi à garder le cap et a maitrisé vos dépenses/revenus.  Vous pouvez maintenant vous assurer que l’ensemble des postes de dépenses est maximisé avec cet outil https://www.desjardins.com/ressources/pdf/calculez_depenses09-f.pdf.  À titre d’exemple le loyer ne devrait pas dépasser 35 % de vos revenus.

Si votre budget est déficitaire, félicitez-vous d’avoir au moins les idées claires sur vos postes de dépenses et c’est la clé pour prendre vos finances en mains. Vous saurez où réduire vos dépenses et n’oubliez pas que votre conseiller est là pour vous.

Si votre budget est excédentaire, félicitations; vous avez plusieurs opportunités qui s’offrent à vous.  Préférez-vous investir dans votre CELI, acheter une maison, tenter votre chance à la bourse ou préparer une année sabbatique? Tout est possible quand on est discipliné. Peut-être que les conseils d’un conseiller vous seraient utiles.

Si vous avez du mal avec l’outil mon budget, voici un aide-mémoire :

Voici maintenant un résumé des différents onglets de l’application :

  • L’onglet Vue d’ensemble sert à avoir une vue d’ensemble et rapide de vos projets et de vos objectifs budgétaires par catégorie. De plus, vous avez un graphique interactif.
  • L’onglet Transactions vous montre vos transactions courantes provenant de votre compte opérations, mais aussi de votre carte de crédit.
  • L’onglet Budget vous permet de budgétiser chaque type de transaction avec une limite que vous ne voulez pas dépasser, et par la suite, de regarder si cela a été le cas, ou pas.
  • L’onglet Projets vous aide à commencer vos projets à court terme via l’application. Par la suite, celle-ci sera bonifiée avec une rencontre avec votre conseiller à la Caisse.
  • L’onglet Analyse vous permet d’avoir une vue en balance de la différence entre vos revenus et de vos dépenses. Et surtout, savoir si vous dépensez plus que vous gagnez.
  • Et pour finir, l’onglet Préférences vous permet de gérer vos comptes et vos catégories.
  • 547
  • Dernière modification le jeudi, 06 septembre 2018 13:23
Alexis Detoc

Natif de France, l’aventure au Québec a commencé pour moi en 2011. C’est là que j’ai fait la connaissance de la coopérative Desjardins, qui m’a accompagné dans mes projets d’études au Cégep de Trois-Rivières, en gestion de commerce. Quelques années plus tard en 2014, j’ai eu l’opportunité de rentrer dans cette belle famille. J’ai travaillé en tant que conseiller aux entreprises durant 3 ans. Cela m’a permis d’aider de nombreuses familles d’ici à réaliser leurs projets. En 2017, j’ai rejoint la Caisse de l’Ouest de la Mauricie, en tant que conseiller en finances personnelles. Mon but est d’accompagner tous les jeunes pour réaliser leurs rêves. Que cela soit d’épargner pour voyager dans d’autres pays, en passant par la budgétisation pour l’achat d’une propriété ou encore le financement pour vos projets d’études. Ayant complété un certificat en administration, je termine actuellement mon baccalauréat en administration des affaires à l’UQTR.

Je serais donc ravi de vous accompagner dans le démarrage de votre vie financière, avec l’expertise de mes collègues et la mienne.

La finance est l’un des piliers importants dans votre vie, planifiez-la durablement.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.

Derniers blogues

Dernières nouvelles