Blogue

Que peut-on utiliser comme mise de fonds pour un premier achat?

Que peut-on utiliser comme mise de fonds pour un premier achat?

Le printemps est définitivement arrivé et souvent le printemps rime avec changements et il est fort probable que vous désirez en faire tout autant avec votre situation financière. Vous avez commencé à regarder les propriétés en vente et vous vous questionnez sur la mise de fonds admissible pour un éventuel achat?  REER, CÉLI, liquidités, que doit-on utiliser?  Nous y verrons plus clair puisque c’est le sujet de mon blogue de cette semaine!

Vos liquidités détenus dans votre compte opérations ou bien votre solde détenu dans votre compte d’épargne libre d’impôt(CÉLI) peuvent être utilisés comme mise de fonds sans problème car ce sont des sommes d’argent qui ont été accumulées au fil du temps en vue de votre projet d’achat.

Cependant, sachez que si vous détenez un régime enregistré d’épargne retraite (REER), il est possible de retirer un montant partiel ou en totalité pour accéder à la propriété. Ce programme du gouvernement fédéral, plus communément appelé RAP (régime d’accession à la propriété), vous permet de retirer votre REER pour constituer votre mise de fonds.  Il est possible de retirer 25 000 $ maximum par personne et 50 000 $ par couple pour financier l’achat ou la construction d’une propriété.  L’avantage principal du RAP est que les sommes détenues dans votre REER sont retirées sans imposition et sans frais. Deux années après la date de votre retrait, vous devez commencer les remboursements sans intérêts et vous avez jusqu’à une période maximum de 15 ans pour rembourser la totalité du retrait.  Lorsqu’on parle de remboursement, en fait c’est qu’il s’agit de mettre ce montant en REER à nouveau.

Si vous n’avez pas de montant accumulé en REER, sachez qu’il est possible de faire un prêt pour effectuer une cotisation REER. Je vous invite à consulter mon blogue du 26 février dernier intitulé «Prêt REER, est-ce payant?» pour de plus amples détails.  Il est très important de savoir que votre REER doit être cotisé durant une période minimale de 90 jours avant d’être retiré dans le cadre du RAP.

Si toutefois, vous n’avez pas de sommes accumulées pour une mise de fonds et qu’un parent proche vous fait un don, il peut être considéré sans problème comme une mise de fonds pour autant qu’un formulaire d’attestation de don soit inclus au dossier et signé par les parties.

De plus, il est très important de considérer, dans le montant accumulé pour votre mise de fonds, les frais de démarrage pour accéder à la propriété, soit les frais de notaire ainsi que les taxes de bienvenue.

Si vous désirez éventuellement acquérir une propriété, je vous invite à contacter votre conseiller financier à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie ou un de nos conseillers hypothécaires pour la réalisation de votre projet, que cela soit pour une pré-autorisation, pour un achat ou bien pour une construction.

À bientôt !

  • 1859
  • Dernière modification le dimanche, 31 mai 2015 11:54
Roxane St-Yves

J’ai rejoint l’équipe de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie en 2008. J’ai débuté ma formation chez Desjardins en tant que caissière comme la plupart des nouveaux employés. J'ai occupé plusieurs postes de conseillère pendant mes études pour finalement être conseillère jeunesse développement des affaires. Je suis diplômée d’un BAC en administration des affaires(BAA) et je suis aussi détentrice d’un titre de représentante en épargne collective.  Ayant été moi-même étudiante il y a peu de temps,  je comprends la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Mon rôle à la caisse est de supporter la clientèle de 18 à 30 ans vers la réussite financière et la réalisation de leurs projets de vie. Comme par exemple, l’élaboration d’un budget, la création d’un dossier de crédit, le financement au cours de leurs études, l’achat d’une voiture, la planification et l’achat d’une première maison ou bien l’élaboration d’une stratégie d’épargne. Mon but est de les suivre à travers toutes les étapes de leur vie et de bâtir une relation de confiance avec eux.

J’ai à cœur l’évolution et le développement de la jeunesse à travers notre région et c’est pourquoi je suis impliquée dans divers organismes. Je fais partie du conseil d’administration de la coopérative jeunesse de services dans la municipalité de St-Étienne-des-Grès d’où je suis native et je siège aussi au conseil d’administration du Carrefour Jeunesse Emploi de la MRC de Maskinongé. 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles