Nouvelles

1,7 M$ pour 11 projets en Mauricie

  • vendredi, 18 février 2022 16:13
1,7 M$ pour 11 projets en Mauricie

Pas moins de 11 projets issus de la Mauricie ont fait l’objet d’engagements récents totalisant 1 691 955 $ de la part du Mouvement Desjardins depuis 2016 dans le cadre du Fonds Grand Mouvement.

Voici la liste des projets appuyés récemment par le Fonds du Grand Mouvement en Mauricie. 

Hébergement adapté et supervisé des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan (300 000 $) 

Le projet consiste à réaménager l'église du village en 12 logements supervisés et adaptés, incluant des services 24/7 à des personnes vivant avec des handicaps, tels que la déficience physique, intellectuelle ou le trouble du spectre de l’autisme.  L’organisme a pour mission de leur prodiguer les services et le soutien nécessaires au maintien d'une bonne qualité de vie leur assurant autonomie et sécurité.    

Parc Nature et Culture, Saint-Élie-de-Caxton (220 000 $) 

Le projet consiste à aménager un parc multifonctionnel en plein cœur du village de Saint-Élie-de-Caxton. Il vise à doter la municipalité d’une infrastructure récréative, sportive, culturelle et éducative ainsi qu’à contribuer au développement de l’offre touristique. 

Parc de la rivière Batiscan, Sainte-Geneviève-de-Batiscan (218 000 $) 

Le parc de la rivière Batiscan met en œuvre un projet de modernisation de certaines installations et à l’expansion de son offre de service. Les sommes octroyées par le Fonds du Grand Mouvement serviront à construire des unités d'hébergement prêt-à-camper et un bâtiment d'accueil et d'activités, à procéder à la réfection et au développement de sentiers de marche et de vélo, ainsi qu'à mettre à niveau les réseaux électriques et d’aqueduc.  

Parc culturel et récréatif, Saint-Alexis-des-Monts (212 360 $)    

Dans le cadre de son 150e anniversaire, la Municipalité s’est dotée de plusieurs infrastructures récréotouristiques et culturelles. Au centre du village est érigé un préau qui permet aux citoyens de se retrouver lors de la tenue d’activités culturelles. Aussi, le sentier des Bâtisseurs propose une incursion dans l’histoire du village qui s’est développé notamment par les clubs de chasse et pêche. L’installation au printemps d'un quai-terrasse multifonctionnel viendra compléter l’ensemble. 

Roulons VERT (160 000 $) 

Roulons VERT, en collaboration avec Escapade Mauricie, déploiera au cours des 3 prochaines années plus de 10 trajets de transport collectif pour les résidents, excursionnistes et touristes désireux de découvrir les attraits de la région en optant pour une mobilité écoresponsable et durable. Le projet prévoit également la mise en place d'un système intégré de réservations électroniques et l’achat d’une flotte de 50 vélos électriques.  

Mauricie récolte (130 000 $)      

Développement Mauricie vise la mise en place d'une structure régionale permettant d’optimiser les activités actuelles sous le chapeau de Mauricie récolte. Celles-ci consistent à solliciter des producteurs afin d’aller cueillir leurs récoltes qui sont laissées aux champs. La règle est ensuite de diviser à parts égales la récolte entre le producteur, les cueilleurs et les organismes œuvrant en sécurité alimentaire, et ce, partout en Mauricie.  

Service d’intégration au Travail (SIT) Mauricie (100 000 $) 

SIT Mauricie souhaite déployer une usine pilote de traitement des matières issues d’équipements électroniques en fin de vie utile grâce au développement d’une nouvelle technologie. À terme, ce projet permettra la création d’une dizaine d’emplois et une réduction considérable de la quantité de déchets toxiques se retrouvant dans les sites d’enfouissement. 

Cégep de Shawinigan – Clinique-École Santé Énergie (126 440 $)            

Le projet vise la mise en place d'une nouvelle clinique-école dans le domaine de la santé qui permettra aux étudiants en Soins infirmiers et en Technologie d’analyses biomédicales du Cégep de Shawinigan d’évoluer dans un milieu de stage en première ligne stimulant, tout en permettant à la population de la Mauricie de bénéficier de soins et services de santé plus accessibles. 

Zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières – Entrepreneurs propulsés (122 500 $)    

La Zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières souhaite consolider son programme « Entrepreneurs propulsés » en ajoutant des services à son accompagnement.  Ceux-ci se caractérisent par l'ajout d'un volet « Croissance Mieux-être » pour l'ensemble des entrepreneurs et par un accompagnement accru en matière de planification stratégique pour ceux ayant complété la première phase.  

Circuit urbain, Ville de La Tuque (62 655 $)         

Le projet consiste à mettre en place un parcours urbain piétonnier formé de 14 panneaux d’interprétation installés à 7 emplacements dans la ville. Ceux-ci abordent des thèmes variés comme la mise en valeur de la forêt mauricienne, la culture Atikamkew, la cohabitation avec la nature, l’aviation, le transport ferroviaire, la navigation sur la rivière Saint-Maurice, ainsi que différents pans d’histoires latuquoises. 

Coopérative Enfant nature, Shawinigan (50 000 $)  

La Coopérative s’affaire à développer et expérimenter une nouvelle approche éducative expérientielle en plein air inspirée des pays scandinaves : la pédagogie Enfant Nature. Par l’aménagement d’un nouveau centre de formation situé à l’île Melville, la coopérative souhaite pouvoir transmettre sa pédagogie à un nombre grandissant d’intervenants œuvrant dans les services de garde et au préscolaire dans les écoles. 

À propos du Fonds du Grand Mouvement 

Depuis 2016, Desjardins s'est doté d'un fonds de 250 millions de dollars afin d'investir dans les communautés pour appuyer des projets d'ici 2024. Ce fonds vise notamment à soutenir la relance socioéconomique des régions du Québec et de l’Ontario. Ses principaux créneaux sont : l’environnement, la jeunesse, la santé, l’entrepreneuriat et le développement récréotouristique.  

  • 84874
  • Dernière modification le vendredi, 18 février 2022 16:26
Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie

La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, avec ses 97 employés et l’engagement de ses dirigeants élus, possède un actif de plus de 756 millions de dollars est un acteur important dans le développement de la région. Elle offre des produits et services financiers à plus de 26 000 membres et a comme mission de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et de la collectivité.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles