Nouvelles

Deux certifications LEED pour la Caisse de l’Ouest de la Mauricie

  • mercredi, 23 septembre 2015 15:40
Deux certifications LEED pour la Caisse de l’Ouest de la Mauricie

C’est maintenant chose faite, les deux récentes constructions de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, soit le siège social situé à Louiseville et le Centre de services de St-Étienne-des-Grès, sont maintenant certifiés LEED.  Le Conseil du bâtiment durable du Canada, suite aux processus d’audits, a  reconnu les bonnes pratiques et l’innovation en matière de développement durable des deux bâtiments. 

Le siège social de Louiseville a reçu la certification LEED Or grâce aux 39 points obtenus. Le Centre de services de St-Étienne a obtenu la certification LEED Argent avec 33 points.

Pour obtenir une certification LEED (Leadership in energy and environmental design), les propriétaires des bâtiments doivent déposer leur dossier de candidature à un comité d’experts indépendants qui jugeront de nombreux paramètres.  Les différentes distinctions s’échelonnent de «certifié» (26 points) à «platine» (52 points) sur un total de 70 points évalués.

Notamment dans les deux projets de la Caisse, l’aménagement écologique du site a fait l’objet de nombreuses attentions, dont la gestion des eaux pluviales et de ruissellement directement sur le site grâce aux jardins de pluie aménagés en bordure des stationnements.  La consommation d’eau est également un aspect fort des bâtiments grâce à des équipements qui consomment jusqu’à 40 % moins d’eau potable que des appareils comparables actuellement sur le marché. La structure, le parement extérieur et les nombreux aménagements de bois auront permis de répondre à plusieurs critères du programme tels que la proximité des approvisionnements et l’utilisation de ressources renouvelables provenant de forêts gérées de manière durable (certification FSC). À Louiseville, l’utilisation de panneaux solaires, couplés à un système de thermopompes, aura permis d’obtenir de nombreux points en maîtrise de l’énergie et l’utilisation d’énergie renouvelable.  Il est possible de consulter en détail les fiches de pointage de chaque bâtiment à l’adresse suivante : http://leed.cagbc.org/LEED/projectprofile_FR.aspx.

Développée aux États-Unis en 1998 et en force au Canada depuis maintenant 10 ans, déjà plus de 2 300 bâtiments sont reconnus selon cette certification.  Avec l’ajout de ces deux projets, la Mauricie compte maintenant 9 immeubles commerciaux certifiés.  Ce sont les deux premiers pour la MRC de Maskinongé.   Quant au  Mouvement Desjardins, il compte maintenant  une dizaine de bâtiments certifiés à travers la province.

Pour plus de détails, consultez le site de votre Caisse : http://www.cdom.ca/notre-siege-social

Marie-Christine Hudon

J'ai rejoint l'équipe de la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie, en 2010, pour prendre la responsabilité de l'intégration du dossier du développement durable. À la fin de mes études en Économie et gestion agroalimentaire, mes aspirations m'amenaient vers la mise en marché des produits alimentaires. Finalement, ce sont les valeurs du monde rural dans son entier qui l'ont emporté sur mes aspirations premières. Ainsi, après huit ans comme directrice de la Corporation de développement agroalimentaire du Centre-du-Québec et un poste de conseillère en entrepreneuriat collectif à la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec-Mauricie, où j'ai accompagné des comités de développement locaux vers une prise en charge de leur milieu, j'ai été séduite par ce défi ambitieux et nouveau qu'était de faire du développement durable un incontournable au sein de la Caisse et un outil de prise de décision.

Depuis le début de ma vie professionnelle, j'ai participé au démarrage de nombreux projets de développement des milieux et de chacun d'eux, je retire une nouvelle expérience enrichissante. Je crois au pouvoir de la coopération. Je crois aussi au pouvoir de chacun de nous de prendre en charge des projets pour faire évoluer nos milieux. Je conserve toujours un pied dans le monde agroalimentaire par mon implication au sein du conseil d'administration  de la Coopérative qui gère Marché public Yamachiche où je représente la Caisse. Je suis également impliquée personnellement dans divers conseils d'administration. 

Ma plus grande motivation à travailler au développement de mon milieu et au changement de nos habitudes pour la protection de l'environnement vient de mes deux enfants, Émile et Jeanne, pour lesquels j'aspire à un monde toujours meilleur.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles